Autorisation de travail
Si vous êtes un employeur souhaitant recruter ou régulariser le recrutement d’un travailleur étranger, vous allez peut-être devoir entamer une procédure de demande d’autorisation de travail. En tant que travailleur étranger, vous pouvez obtenir une autorisation de travail dans plusieurs situations : par exemple dans le cadre de l’obtention d’un titre de séjour vous autorisant à travailler, sous le couvert d’un visa de long séjour, dans le cadre d’une admission exceptionnelle au séjour, ou à la suite d’un changement de statut. Vous pouvez également obtenir une régularisation de votre situation relative au séjour par le travail. Certaines autorisations de travail découlent du titre de séjour qui est délivré, d’autres font l’objet d’une instruction préalable de l’administration.
La procédure de demande doit être désormais effectuée en ligne, à l’initiative de l’employeur. La plateforme n’étant pas tout à fait au point, il convient de remplir tous les champs très rigoureusement et de se ménager des preuves des diligences effectuées.
La demande de titre de séjour sur le fondement du travail doit, quant à elle, être faite par l’étranger lui-même, et non par son employeur.
Les renouvellements d’autorisation de travail doivent également être demandés avec anticipation et dans le respect de la réglementation applicable.
Enfin, en cas de refus d’autorisation de travail, sachez qu’il existe des recours possibles.
Je vous accompagne dans ces démarches complexes.
Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.